SOS litiges

14/08/2019 au 12/10/2019
SOS litiges

Informations

S.O.S Litiges 58.jpg

En perpétuel mouvement, le consumérisme se développe sous toutes les formes et donc avec des techniques de marketing et de ventes en ligne qui représentent des risques réels pour les consommateurs non avertis (sans compter parfois des pratiques commerciales agressives ou des arnaques sous toutes leurs formes).

Par ailleurs, les consommateurs sont en forte demande de protection devant des litiges qui sont parfois compliqués à résoudre ou sont en demande d’accompagnement pour améliorer leur pouvoir d‘achat en dépensant mieux et moins. Notons aussi que les consommateurs ont parfois l’idée reçue que de petits litiges aux montants modestes ne valent pas la peine d’être défendus sans engager des frais importants.

Enfin, dans les territoires ruraux il n’existe plus de permanence de proximité leur venant en aide. En prenant en compte leurs problèmes en ligne, et sans avoir à se déplacer, et pour un coût très modeste (une cotisation annuelle), on peut faire de grands pas. Le Conciliateur de justice n’est pas toujours le bon interlocuteur ni les professionnels de droit si le litige n’est pas encore judiciarisé ou l’enjeu financier modeste.

C’est dans cet esprit que vient d’être créée SOS LITIGES 58, une association de défense des consommateurs surtout au service de nos concitoyens vivant dans les territoires ruraux.